top of page

Extraits choisis de "Tremblez, mais osez !" du Dr. Susan Jeffers.


Susan Jeffers, née Gildenberg, est une psychologue américaine, auteure de livres de développement personnel.


Elle naît en mars 1938 et nous quitte en octobre 2012, non sans avoir eu la bonté de laisser derrière elle, un de ses ouvrages les plus connus et publié en 1987, "Tremblez, mais osez !", sur le thème de la peur.




C'est un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et que je relirai volontiers, dès que j'en aurai fini avec ceux que je lis actuellement.


Je trouve qu'il fait partie de ces livres que l'on peut lire plusieurs fois, dans sa vie, et je considère même que le contexte dans lequel nous nous trouvons actuellement, est parfait pour cette lecture si spéciale.


Je vous le recommande d'autant plus, si vous avez des rêves, des ambitions et que la peur joue un rôle important dans votre ressenti et votre avancement.


Elle est souvent un frein, mais doit surtout être interprétée comme une mise en garde pour encourager à donner son maximum, selon moi.




1. Extraits choisis.

"Il faut du courage pour transformer sa vie selon ses désirs."


Selon Susan Jeffers, "vous pouvez faire face à vos angoisses sans avoir à exercer le moindre contrôle sur le monde extérieur. La seule chose que vous ayez à faire est d'avoir confiance en vous."


Elle explique que "chaque fois que vous sentirez la peur monter en vous et vous nouer l'estomac, souvenez-vous que c'est simplement parce que vous manquez de confiance en vous. Agissez de façon à apporter le changement qui s'impose. Ne gaspillez pas votre énergie à vous demander pourquoi vous en êtes arrivés là : cela n'a aucune importance et, qui plus est, cela ne vous fera pas avancer d'un iota !"



"Je peux tout affronter !"

Ce n'est pas passé à côté de ma rétine, quand Susan Jeffers, a proposé dans son livre, de faire de cette toute petite phrase, notre devise. Et cela n'a pas manqué non plus de faire son effet.

Pourquoi croyez-vous que j'en suis où j'en suis, aujourd'hui ?


Voilà ce que le Dr. Jeffers nous conseille de faire, chaque fois que nous sommes amenées à prendre des risques pour faire en sorte que nos rêves deviennent réalité : chercher à avoir confiance en nous.

C'est le réflexe que nous devons apprendre à développer, chaque fois que nous sommes confrontés à la peur et à l'appréhension.




"Agissez et lancez-vous dans l'aventure !"

Et je plussoie ! "La seule façon de vaincre sa peur est de passer à l'action et de prendre une décision qui engage."


Je vous laisse deviner à quoi je m'entraîne, maintenant...



2. Affirmations positives à réciter.


Evidemment, si vous avez appris à construire vous-même les affirmations positives qui vous aident à vous rebooster et/ou vous remotiver, vous serez ravies de trouver l'inspiration dans la création de la psychologue Susan Jeffers.


Voici celles que j'ai, personnellement, retenues et qui m'accompagnent souvent - beaucoup en ce moment.


- Je développe le courage de transformer ma vie selon mes désirs.

- Je peux tout faire et je peux tout affronter.

- Je décide de passer à l'action et de me lancer dans la grande aventure qu'est la vie.


3 affirmations pour vaincre la peur

 

"Tremblez, mais osez !" existe aussi en version audio CD de 60 minutes.





En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez découvrir mes autres suggestions de lectures.


Pensez aussi à cliquer sur le petit cœur un peu plus bas pour me faire savoir si vous avez aimé cet article et à le partager avec les personnes à qui il pourrait faire du bien.


Prenez bien soin de vous, en attendant, et à très vite pour d'autres conseils et suggestions.


Estelle CHARLERY

Auteure, blogueuse et coach de vie, experte en résilience.




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
A LA UNE
AUTRES RUBRIQUES
bottom of page