top of page

Kizomba, Kompa, Zouk, Reggae... ces musiques qui font du bien au moral.

Dernière mise à jour : 17 mai 2023

Bonjour ma/mon Super,

Comment vas-tu, aujourd’hui ?


J'espère que tu continues de prendre bien soin de toi et de tout TON petit monde.

Je sais que LE monde est très agité, en ce moment, mais surtout, reste concentré-e.


Ne laisse pas le brouhaha du monde te détourner de tes rêves ni de ta vie. Reste concentré-e sur toi et sur tes projets !


Parmi les choses simples qui font du bien, il y a... la musique, bien sûr. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y en a pour tous les goûts !

Ainsi, au lieu d’écouter certaines radios ou chaînes d’informations en boucle et, de ce fait, d'alimenter tantôt ton stress, tantôt ta morosité, je te conseille vivement de mettre de la musique, d'augmenter le volume et de laisser ton rythme préféré envahir chaque petite cellule de ton corps et de ton cerveau.


Laisse la musique te débarrasser de ton anxiété inutile et néfaste !




Moi, vivre sans musique ?

Jamais !



Tout comme le rire, la musique fait partie de mes médicaments préférés. Je me réveille avec, je marche avec, je travaille avec, je mange avec, je dors avec... Haha... Il n'existe pas un jour sans musique dans ma vie.


Parmi celles qui me font le plus de bien en ce moment, il y a la Kizomba, le Kompa, tous les rythmes latinos et afro-caribéens en général, le Zouk et le Reggae.

Ceci étant dit, honnêtement, tant que le son est bon, le style musical m'est bien égal ! (T'as vu, ça rime, lol - C'est la poétesse en moi, qui cherche toujours à se faire une place, hihihi.)


  1. La Kizomba est à la fois un genre musical, mélange de Kompa, de Zouk et de Semba (ne pas confondre avec la Samba qui vient du Brésil) et une danse. Une danse de couple très sensuelle... Cette musique, née en 1980, est originaire d'Angola, un pays africain lusophone. Elle est donc chantée en portugais. Son nom signifie "fête". Inutile donc de te dire qu'elle me plaît beaucoup. (Grand sourire.) Je la trouve pleine de soleil et de joie de vivre. Elle me met toujours de bonne humeur et me fait du bien absolument partout dans le corps et dans la tête. Surtout dans la tête ! Note dans ton carnet ou journal MHT, que quand tu auras fini de lire cet article, tu iras découvrir, si tu ne la connais pas encore, ce qu'est la Kizomba, sur YouTube ou sur Spotify.

  2. Le Kompa (ou Compas) vient d'Haïti, une moitié d'île des Antilles. Ce genre musical, inventé par le saxophoniste et guitariste haïtien Nemours Jean-Baptiste en 1957, a déjà fait un million de fois le tour du monde ! Tout-e Caribéen-ne a déjà, au moins une fois, dans sa vie entendu un morceau de Kompa. Pour ma part, cette musique a bercé toute mon enfance. C'est incontestablement mon "atout nostalgie" quand je veux recréer l'ambiante heureuse de mes jeunes années. Tu sais, ces réunions de famille à 10 ou 15 mille tantes, oncles, cousines et cousins... Lol... Beaucoup de bruit, certes, mais surtout des rires, des éclats de rire et des cris de joie. Des enfants partout et des parents qui lâchent (enfin) prise, qui oublient, le temps d'une journée ou d'une après-midi, tous les soucis du quotidien. J'ai un ami qui a coutume de dire : "Vous voulez être heureux ? Mettez un Haïtien dans votre vie !" Il a raison, tu sais. Et, en attendant de le trouver, je te recommande vivement de mettre du Kompa dans ta vie. Ca aussi, tu peux le noter dans ton carnet ou journal MHT.



  1. Pour ce qui est du Zouk ou du Reggae, je pense que tu n'as pas besoin que je t'en dise beaucoup. Le Zouk est effectivement très populaire en France, puisqu'il nous vient des Antilles Françaises. Le groupe emblématique Kassav' l'a rendu célèbre dans le monde entier. Si si, jusqu'au Japon, où il est très apprécié. Une bonne vieille série des meilleurs succès de Kassav' un dimanche matin, pendant que tu fais ton ménage ou ta cuisine, t'aidera à transformer toute la journée de ta petite famille, crois-moi ! Quant au Reggae, c'est surtout la voix divine de Bob Marley qui m'aide à chasser la morosité qui vient à moi, les jours où le ciel est particulièrement gris. Jah Cure aussi, est un artiste dont la voix me transporte complètement. Les messages de certains de ces titres sont aussi puissants que ceux de Bob Marley. Mon père était littéralement fan de Jimmy Cliff, dont on parle peu en France et qui est, selon moi, un artiste très sous-côté. A découvrir aussi, alors note-le bien dans ton carnet ou journal MHT.


J'espère que tu prendras beaucoup de plaisir avec toutes ces belles suggestions musicales et que cela te fera autant de bien qu'à moi.


Je publie de plus en plus souvent les morceaux que j'aime ou que je découvre sur la page Facebook de MyHappinessTherapy. Pour être sûre de les apprécier, je te recommande de m'y suivre aussi.


En attendant, aujourd'hui, j'ai très envie de partager avec toi, ce morceau d'anthologie de la rumba congolaise, sorti en 1985.

Cette chanson "Mario" raconte l'histoire d'un homme profiteur, un gigolo qui vit chez une femme plus âgée que lui.

C'est le plus grand succès du chanteur congolais Franco et de son légendaire groupe, le TP OK Jazz (« Tout Puissant Orchestre Kinshasa Jazz »).

Egalement surnommé "Grand Maître" et "Sorcier de la guitare", Franco, de son vrai nom François Luambo Lua Ndjo Makiadi, est né en 1938 au Congo belge et nous a quitté en 1989 en Belgique.


Ce titre aussi est ancré dans l'enfance de beaucoup d'Afro-Européen-nes.

Si tu le connais déjà, dis-le-moi dans les commentaires, en t'inscrivant gratuitement plus bas avec ton adresse e-mail. Pour moi, il est plein de souvenirs heureux. Si c'est le cas pour toi aussi, raconte-nous, partage !


Bien sûr, si tu le découvres, tu peux aussi me dire ce que tu en penses.


Enjoy! ~ Apprécie !




Prends grand soin de toi et de ton petit monde.


Rappel : reste concentré-e sur toi et sur ta vie ! Progresse, progresse, progresse !

A bientôt,

Estelle


A lire aussi :






コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
A LA UNE
AUTRES RUBRIQUES
bottom of page