top of page

Le calme est un superpouvoir. Utilisons-le !

Dernière mise à jour : 23 août 2023

Restaurer, utiliser, cultiver le calme pour préserver notre santé.


Femme Noire qui médite sur la plage.
Instaurer le calme à l'extérieur pour le restaurer à l'intérieur.

1. Pourquoi sommes-nous si pressé-es ?


Vite... plus vite... encore plus vite... de plus en plus vite... toujours plus vite... Vite fait, bien fait... et même vite fait, mal fait !

Mais pourquoi sommes-nous donc aussi pressé-es ? Et pourquoi tout le temps ?

Quand avons-nous donc décidé de faire de notre vie une telle course contre la montre ?

Qu'est-ce qu'on y gagne, à part plus de fatigue physique ET morale ?


Réfléchissons et interrogeons-nous ! Quoi que l'on fasse, il y aura toujours à peu près 24 heures dans une journée. N'est-ce pas ?

Alors, pourquoi autant se presser ? Est-ce qu'on gagne vraiment du temps en allant plus vite ? D'ailleurs, pourquoi cherchons-nous tellement à en gagner, du temps ?


Et si la vie, contrairement à ce que nous pensons, était un doux marathon et qu'au lieu d'aller vite, le but était surtout de tenir la distance ?

Et si la vie était plus une belle promenade qu'une rude course de vitesse ?

Et si la vraie gagnante ou le vrai gagnant, dans la vie, c'était celle ou celui qui restait le plus longtemps non pas en course, mais juste en piste ?


Bel homme Noir qui étire ses muscles avant la course.
Calme et concentration font très bon ménage. A méditer.

Personnellement, je préfère aller le plus loin possible en emmagasinant le plus de sagesse possible, que le plus vite possible en passant à côté de tout l'émerveillement qu'il est possible de ressentir à mesure des expériences qui viennent à moi.

Qu’en pensez-vous, vous ?


Voilà ce que je sais :

"Une pluie torrentielle peut détruire une habitation en quelques minutes seulement. Mais, goutte après goutte, en s'infiltrant lentement et sûrement dans les murs et les planchers, l'eau finit aussi par faire s'affaisser une maison toute entière."

Alors, à votre avis, est-il nécessaire de s'agiter plus qu'il n'en faut, au point de mettre sa santé mentale en danger ? Pourquoi ne ralentirions-nous pas un peu notre cadence ?

Plus nous nous pressons, plus tu stressons !

Le saviez-vous ?


Et si, au contraire, nous nous efforcions de toujours restaurer, et même de cultiver, notre calme interne, notre paix intérieure, pour mieux préserver notre santé mentale et, par conséquent, physique ?


Et si initier, provoquer et cultiver le calme améliorait notre santé mentale ?

2. Levons vraiment le pied, maintenant !


Contrairement à une idée très répandue,

"Nous ne sommes pas obligé-es d'être à 100%, tous les jours."

Quelqu'un aurait-il oublié de vous le préciser ? De vous le rappeler ?

Eh bien, je vous le (re)dis !


En effet, je reste convaincue que nous gagnerons davantage en satisfaction personnelle, et donc en sérénité, en prenant le temps de faire d'abord les choses bien plutôt que toujours vite.


Femme Noire qui boit un café au bar. Développement personnel. Coaching de vie.
Prendre le temps de faire une chose à la fois aide à cultiver le calme.

Eh oui ! En voulant absolument aller vite, nous perdons souvent en qualité. Toute l'énergie que nous dépensonss à nous concentrer sur le timing crée un climat intérieur de stress et d'angoisse, qui nous empêche de profiter du plaisir que nous sommes supposé-es prendre en faisant ce que nous faisons et que nous sommes censé-es ressentir, une fois réalisé notre travail ou notre projet.


Saviez-vous que certaines personnes ont développé une telle addiction à enchaîner projets sur projets, qu'elles ne savent plus profiter de leurs victoires personnelles, petites ou grandes ?

Que pensez-vous de cela ?


Aimerions-nous leur ressembler ? Est-ce pour cela que nous faisons tout ce que nous faisons ? Ces personnes ne passeraient-elles pas justement à côté de leur bonheur ?

Autre chose, les personnes qui courent tout le temps et toujours plus, n'augmenteraient-elles pas leurs chances de se casser aussi vite la figure ?

Pensons aux jeunes enfants impatients d'apprendre à marcher, qui tombent et qui retombent, parce qu'ils ne prennent pas le temps. C'est quand ils se décident à le prendre enfin que nos bambins parviennent enfin à équilibrer leur démarche.

Vrai ou faux ?


Souvenous-nous aussi de la dernière que nous avons voulu aller plus vite que la musique, dans notre vie amoureuse ou dans notre vie professionnelle. Comment cela s'est-il terminé ?


Alors, prenons exemple sur nos enfants ! Il est préférable de lever un peu le pied afin de mieux observer la route qui se trouve devant nous.


3. Inspectons régulièrement notre niveau d'énergie et respectons-le !



Prenons l'habitude d'agir selon notre niveau d'énergie ! Surtout dans le contexte actuel lourd et anxiogène.


Prenons l'habitude d'interroger notre corps et d'écouter ce qu'il nous dit. Il a autant besoin de nous que nous avons besoin de lui. Nous devons donc apprendre à communiquer sainement et efficacement avec lui. Cessons progressivement de nous bousculer ou de nous malmener pour X ou Y raison ou pour telle ou telle personne.


Admettons-le, quand nous allons moins bien. Ralentissons, faisons une pause ou demande de l'aide, quand nous nous sentons faiblir. Parce que l'important, c'est d'arriver au bout de chaque nouvelle journée en un seul morceau, pas en mille. Parce que l'important, c'est d'être encore sur la piste le lendemain matin et tous les autres jours.


Répétons ceci : nous avons le droit de ne pas aller bien !

Ne pas allez bien, c'est OK. C'est normal !

Ca ne doit simplement pas durer éternellement.


Ne pas aller bien, c'est un message que notre organisme nous envoie pour nous dire que nous ne faisons pas suffisamment attention à lui.


Certains jours, mes Super, nous seule mission est d'arriver en vie jusqu'au soir. Est-ce que nous sommes prêt-es à l'accepter ainsi, sans rien y ajouter ?


Prenons le temps de cette réflexion et passons rapidement à la pratique du calme.


En vous remerciant de m'avoir lue jusqu'ici,

Belle fin de journée à vous,

Estelle


Pour plus d'articles positifs, motivants et inspirants... abonnez-vous au site MHT.

 

Amour, travail, argent ? Quel domaine de votre vie aimeriez-vous améliorer ?


Découvrez les accompagnements individuels


Un RDV par semaine pour commencer son changement de vie

jusqu'à ce que vous puissiez prendre votre envol !


- Amour -


- Travail -


- Argent -


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
A LA UNE
AUTRES RUBRIQUES
bottom of page