top of page

Le travail empêché, vous connaissez ?

Qu'est-ce que le travail empêché et quelles sont ses répercussions sur notre confiance en nous, notre motivation, notre santé mentale ?

 

Amour, travail, argent ? Quel domaine de votre vie aimeriez-vous améliorer ?


Découvrez les accompagnements individuels


Un RDV par semaine pour commencer votre changement de vie

jusqu'à ce que vous puissiez prendre votre envol !

 

Travail en open space

1. Le travail empêché : définition.


Le travail empêché, c’est quand on vous demande de faire un travail, mais qu’on ne vous donne pas les moyens de le réaliser complètement.


Soit que le délai accordé pour la réalisation du projet est souvent trop court. Surtout s’il ne prend pas en compte les à-cotés de votre poste ou les autres projets que l’on vous a aussi demandé de mener à bien.


Soit que toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation du projet ne sont pas entièrement transmises, voire pas du tout. Et que le temps de recherche de celles-ci n’a pas été inclus dans le calcul du délai imposé.


Le travail empêché s’accompagne alors très rapidement de reproches, de dénigrements et d’insinuations de votre incompétence à faire un travail demandé, alors que non réalisable dans les conditions posées.


Réunion de travail

2. Les répercussions du travail empêché sur la ou le salarié-e.


C’est alors que vous commencez à douter de vous-même, de vos compétences et de vos capacités.


Autrement dit, le travail empêché entraîne plus ou moins rapidement une baisse de la confiance en soi et/ou de la motivation de la ou du salarié-e concerné-e.


Pour ajouter à cela, la plupart du temps, si la ou le salarié-e essaye de faire remonter la difficulté à sa direction, celle-ci fera la sourde oreille, pour ne pas dire l’ASM (l’aveugle-sourde-muette).



« X le faisait bien, avant toi. Je ne vois pas pourquoi tu n’y arrives pas. »


Sauf que X ne faisait pas ça, ça et ça, en plus. Vous, si !



« Avant, y avait pas de soucis. »


C’est surtout qu’avant, c’était mal fait ou pas fait du tout. Et puis, s’il n’y avait pas de soucis, pourquoi est-ce qu’on vous a engageé-e pour prendre le relais ?



« Je croyais que tu étais un-e professionnel-le. »


Vous êtes un-e professionnel-le ! N’en doutez jamais ! C’est d'ailleurs justement très professionnellement que vous avez exposé le problème, en demandant que les paramètres professionnels soient modifiés. C’est la personne qui a refusé de vous comprendre, de vous écouter, de prendre en compte votre parole, qui fait preuve de non professionalisme.



Envie de changer de job ?



3. Travail empêché = sabotage !


C'est donc la personne, qui vous a demandé de faire un travail, qui sabote elle-même le travail qu’elle vous a demandé de faire !



Qui ici est la ou le professionnel-le du sabotage ?


« Allô, la cohérence ? Oui, ce serait pour une livraison d’une double dose, le plus rapidement possible, s’il vous plaît ? »


Et là, en plus de l’incompréhension, c’est votre esprit d’équipe qui en prend un coup.


Vous commencez à ressentir du découragement, de la déception, puis du désengagement.



Le travail empêché finit donc par entraîner une dégradation des conditions de travail de la• ou du salarié-e concerné-e.


Le saviez-vous ? Le travail empêché fait partie des nombreux risques psychosociaux liés au travail. Ce n’est ni plus ni moins que de la maltraitance au travail.

Est-ce que ça vous parle ?



A lire aussi :


 

Amour, travail, argent ? Quel domaine de votre vie aimeriez-vous améliorer ?


Découvrez les accompagnements individuels


Un RDV par semaine pour commencer son changement de vie

jusqu'à ce que vous puissiez prendre votre envol !


- Amour -


- Travail -


- Argent -




A LA UNE
AUTRES RUBRIQUES
bottom of page