top of page

Mal compris-e ou mal exprimé-e ?

AMELIORATION ET OPTIMISATION DE SOI.


C’est embêtant, cette façon qu’ont certaines personnes de faire peu, voire aucun effort de communication et de s’étonner, voire se fâcher, ensuite quand elles se retrouvent incomprises.


J’ai eu l’occasion de prendre des cours de communication, il y a plusieurs années, et je me souviendrai toujours de cette phrase que l’animatrice du cours nous a dite :


« Ce ne sont pas les gens qui ne vous comprennent pas,

c’est vous qui ne vous faites pas comprendre par les gens. »


Depuis ce jour, je me suis toujours efforcée de bien sélectionner les mots que j’emploie et de bien construire mes phrases, afin de semer le moins de doute possible dans l’esprit de mes auditrices/auditeurs ou de mes lectrices/lecteurs.


Immanquablement, j’ai progressivement développé une attention particulière aux termes choisis par mes interlocutrices/interlocuteurs et un attachement au bon emploi du bon mot.

Cela m’attire parfois certaines foudres, quand je me sens obligée de reprendre et de corriger, mais avec la bonne pédagogie (et si la personne en face n’est pas trop susceptible et reste ouverte à l’apprentissage en tout temps, ainsi qu’à l’amélioration de soi), je parviens à faire remarquer que le rapport avec les autres peut être considérablement amélioré en adoptant un langage optimisé.



Nous aurions toutes et tous intérêts à accorder une attention particulière

à ce que nous laissons sortir de nos bouches ou de nos claviers, non ?

Beaucoup de conflits pourraient ainsi être évités si, toutes et tous,

nous faisions ce si petit effort.


Et toi, comment tu parles ?

Fais-tu suffisamment attention aux termes que tu emploies ? A la construction de tes phrases ? Aux diverses façons dont tes paroles ou tes écrits peuvent être perçus ou interprétés ?


Penses-y, la prochaine fois que tu auras quelque d'important ou de sérieux à dire ou la prochaine que tu publieras quelque chose sur les réseaux sociaux, par exemple.


 

Si tu as aimé cette publication, laisse un petit cœur un peu plus bas ou dis-le moi en commentaire.

Pense à la partager, aussi, si elle t'a fait penser à quelqu'un.


Entre temps, je t'encourage à prendre soin de toi et des personnes qui t'aiment.



Découvrir Mon Année Pimentée, le guide pratique de développement personnel.


Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
A LA UNE
AUTRES RUBRIQUES
bottom of page