top of page

Pour son avenir, faut-il se lever tôt ou s'éveiller tôt ?

Dernière mise à jour : 24 août 2023

REFLEXION - MOTIVATION - INSPIRATION


Femme Noire lisant un livre sur son lit
Se lever, lire et s'éveiller = combo parfait pour l'avenir.

1. « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » ? Oui et non !


Combien de fois depuis votre enfance avez-vous entendu cette phrase, en particulier par une mère ou un père qui voulait vous convaincre de sortir de votre lit ?


J’étais adolescente la première fois que je l’ai entendue. J’allais au collège.


Mon imagination déjà désireuse de raconter des pans de vie réels ou fictifs, inspirée par mes cours d’Histoire de l’époque, a immédiatement mis en scène un attroupement d’hommes devant une mine ou une usine de métaux, au début d’un siècle passé.


On n’y parlait pas encore autant de contrats de travail et - « Premier arrivé, premier servi ! » - mieux valait être parmi les premiers devant la grille pour être sûrs de la franchir. La paie tombait à la journée, pas au mois.


Je ne voyais pas très bien le rapport avec le fait d’être en retard en cours, mais je me levais quand même. (J’ai eu des parents qu’il valait mieux éviter de contrarier de bon matin 😊). J’étais néanmoins déjà convaincue qu’il devait y avoir un problème de traduction ou d’interprétation de cette citation, quelque part.


C’est plusieurs années plus tard, recherches faites et explications trouvées, que je compris mieux le sens de cette phrase.


Contrairement à ce que j’avais pensé, elle n’émanait pas d’un vieux monsieur grec ou romain. 😉 Elle nous venait de l’écrivain français Willy aka Henry Gauthier-Villars. Et au lieu des employés du secteur industriel, elle évoquait plutôt les travailleurs de l’agriculture, en des temps anciens où, sans électricité disponible comme aujourd’hui, c’était la lumière du soleil qui permettait aux braves de se mettre au travail dans les champs. Le premier à récolter sa production devenait alors, en toute logique, le premier à pouvoir la vendre et à en tirer profit financier.


Aujourd’hui, elle est de plus en plus remplacée par un simple « Wake up early! » par de nombreuses et nombreux coaches en développement personnel et autres oratrices et orateurs de motivation, pour vous encourager dans votre réussite et votre succès. Mais, nombreuses encore sont les personnes qui continuent de l’interpréter de la mauvaise manière, selon moi.


En effet, je ne suis pas convaincue que se lever aux aurores, à plus fortes raisons quand on se couche de plus en plus tard parce qu’on passe de plus en plus de temps derrière un mini-écran, soit une promesse de réussite ou de succès.


En termes de santé mentale, d’énergie cérébrale, et de santé physique, ce n’est clairement pas l’idéal.


Le sommeil est la nourriture préférée du cerveau. Il est aussi son meilleur médicament.

Alors :

  • Trouvez surtout la bonne dose de sommeil qui vous convient le mieux et assurez-vous de la prendre quotidiennement !

  • Votre santé vous remerciera en contribuant à votre succès.


En bref, si vous voulez vraiment vous lever tôt et que cela vous soit fortement bénéfique, couchez-vous suffisamment tôt aussi !


 

Optimisez la qualité de votre sommeil

en libérant votre esprit grâce au journaling.

Videz votre tête sur le papier à la fin de la journée

et réveillez-vous allégée le lendemain matin.

Cliquez pour sélectionner la couleur

du MHT Happiness Journal de votre choix !


 

2. De "Wake up early" à "woke”.


Je suis également d’avis que « s’éveiller » doit remplacer « se lever » dans cette phrase, afin d’aider à comprendre mieux et plus rapidement que prendre conscience de certaines choses le plus tôt possible dans sa vie, est ce qui conduit à mener le plus tôt possible la vie que l’on souhaite vivre.


Si vous avez lu mon post précédent "J'ai menti à tout le monde pendant des années", vous savez à quoi je fais référence. 😉


Nous sommes encore trop nombreuses et nombreux à écouter et suivre des injonctions mal comprises ou mal interprétées, et à continuer de fonctionner en bons petits hamsters en roue, et surtout en cage… et à passer à côté de notre vrai bonheur.


« Wake » au passé, ça fait « woke », pour celles et ceux qui voudront bien comprendre…


Alors, j’espère que Willy ne m’en voudra pas trop si, à l’instar de Jules Renard, un autre écrivain français, je m’inspire de sa citation et que je la détourne un peu. En effet, je ne dis plus désormais que « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ».


Je préfère dire que « l’avenir appartient à celles et ceux qui s’éveillent tôt ! »


Montagne du succès
Montagne du succès

Plus tôt vous prendrez votre éveil, et plus tôt vous vous élèverez au sommet de la montagne du succès.


Belle réflexion et belle journée à vous,

Prenez soin de vous et de vos pensées,

Estelle





Pour plus d'articles positifs, motivants et inspirants dans ta boîte email, abonne-toi !


 

Coach en développement personnel et en développement de la résilience, j’aide mes clientes et mes clients à reprendre confiance en elles/eux, à cultiver leur positivité et à garder leur motivation.


Je les aide à identifier leurs freins et leurs blocages, et à les dépasser.


Je les accompagne vers une redéfinition d’elles-mêmes ou d’eux-mêmes, qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs personnels, parfois professionnels.


Clique ici pour en savoir et réserver tes séances de coaching :




 

Ecris ta propre histoire !


Tes rêves, tes projets, tes ambitions...

Ecris ton plan point par point dans ton MHT Happiness Journal

Passe à l'action - une par une

Et vois comment les choses se réalisent, les unes après les autres.


Clique ici pour choisir ta couleur préférée !


A LA UNE
AUTRES RUBRIQUES
bottom of page